Bonjour, si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, cliquez ici (accès Internet requis) La newsletter de la DGSI N°42Le 28 février 2012 DENONCIATIONS CONVENTIONS ET ACCORDS D'ENTREPRISE : LA SUITEAlors que la situation économique du groupe reste critique, la DG poursuit ses réunions avec tous les syndicats représentatifs sur les points qu'elle veut revoir dans les conventions et accords d'entreprise. Prochaines réunions les 29/2 et 12/3 avec au final la volonté de savoir si elle dénonce brutalement la totalité de l'existant ou si une majorité d'organisations syndicales ira à la table des négociations pour peser et limiter la casse. Ci joint notre tract détaillé sur le chapitre particulier du temps et de l'organisation du travail, alors que par ailleurs les convocations des CHSCT ont été lancées pour la dénonciation des accords RTT dans leur globalité, dans l'optique d'une renégociation au second semestre. GPEC DSA : précisions sur les 43 mobilités internesA la demande expresse de la CFDT, la DGSI a convoqué un CE extraordinaire ce mardi 28 février pour (enfin) présenter le détail des impacts sociaux directs des réductions budgétaires à DSA. En parallèle, les entretiens individuels sont lancés avec les 43 agents identifiés, et la DGSI s'est engagée à publier tous les postes disponibles pour faciliter la mobilité interne. La Direction a d'ores et déjà identifié 51 postes possibles pour ces 43 salariés. La CFDT veillera à ce que ces mobilités soient bien locales et consensuelles. Alors que la DGSI a lancé 19 chantiers d'évolution et de réorganisation, elle doit faire ses preuves sur sa capacité de gestion du changement : animation des équipes, communication interne, GPEC et implication des RRH, transparence sur les postes à pourvoir, formations, ... RENCONTRE CFDT DGSI - WORKS COUNCILCe jeudi 23 janvier, nous avons de nouveau rencontré les élus du Works Council du secteur informatique de KLM. L'informatique KLM est également fortement impactée par les restrictions budgétaires et ce sont près de 180 sous traitants sur 320 qui viennent de voir leurs contrats suspendus (à KLM, l'équivalent des sous traitants de la DGSI est pour une grande partie réalisée par des CDD renouvelables). Les élus KLM sont aussi fortement demandeurs de l'actualisation 2012 du plan industriel, s'inquiétant de la non réalisation des colorisations en leur faveur. Ils s'interrogent aussi sur la "découverte" récente par la Direction que l'organisation combinée n'a pas apporté les synergies ni les économies attendues, et qu'elle était plus une source de dysfonctionnements et surcoûts dans de nombreux secteurs. Nous avons rappelé que la CFDT avait, seule, dénoncé à l'origine ce projet d'organisation combinée, contestant la mission imposée à l'I.T par la DG de forcer les Directions métiers à se rapprocher via les outils informatiques et indépendamment de leurs propres stratégies. Vous avez apprécié cette Lettre ?Faites-la connaître autour de vous ! Ceux qui la reçoivent par l'intermédiaire d'un lecteur peuvent s'y inscrire afin de n'en rater aucun numéro : s'inscrire à la Newsletter CFDT A visiter :Site CFDT Groupe Air France : www.cfdtaf.fr Site de Christian Magne, administrateur des salariés actionnaires : navigaction.com Site de la Confédération CFDT : www.cfdt.fr |