La newsletter CFDT DGSI du 5 juillet 2013

Numéro 77


Trop de primes tuent l'avancement

Il est positif que la DGSI ait accordé à de nombreux managers des enveloppes de primes conséquentes pour récompenser les salariés ayant contribué à la réussite de projets importants en 2012. Il est regrettable que dans les nouvelles règles très peu connues des managers, ces primes non pérennes viennent en déduction de l'enveloppe globale des augmentations individuelles, fixée à 1,4% pour 2013. Et la Direction souhaite ainsi minimiser la part restante pour les avancements, au point de justifier que de nombreux salariés méritants soient privés d'augmentation individuelle !

Pour la CFDT tous les salariés ayant fait le job devront avoir une part du gateau. La sélectivité reste possible uniquement dans cet esprit et quelle que soit la taille du gateau.

Future organisation Groupe : et la DGSI ?

Notre CE n'a pas pu se prononcer le 25 juin, restant dans l'attente d'informations essentielles. Lors du CCE du 28 juin l'unanimité des élus et organisations syndicales s'est abstenue sur le projet de future organisation de la holding. Pour notre secteur informatique, la CFDT votera contre le projet d'organisation car la conséquence de ce changement est de porter d'essentielles fonctions d'une DSI (ex : stratégie et CIO) au niveau du groupe et donc hors DGSI. De plus nous contestons fermement l'exclusion de la DGSI du COMEX Air France. Lire notre expression complète ci joint.

A noter dans le discours du 27 juin de notre nouveau Président d'Air France Frédéric GAGEY qu'il souhaite élargir le COMEX d'AF. C'est une excellente occasion de réparer cet oubli et d'y ajouter la DGSI !

Thalès : les amis de nos amis ne sont pas tous nos amis.

Thalès a été retenue pour héberger le PRA de notre centre de Production de la Barigoude. Au delà du loyer légitime pour ce service, il semble que Thalès ait imposé des clauses sur la reprise de sous traitance d'activités de la DGSI, à des tarifs supérieurs à ceux de nos sous traitants actuels. Alors que notre niveau d'activité baisse, cela peut-il remettre en question le plein emploi des salariés AF ? Faute d'avoir eu connaissance du contrat, nous ne pouvons qu'écouter les agents qui voient un lien entre cette position dominante de Thalès et l'origine de dirigeants AF venant de cette société ...

DGSI et AF en Bref

Astreinte des Cadres de permanence : Nous avons écrit au DRH suite à l'élargissement de la mission de Cadre de permanence à de nombreux CG2. La CFDT considère qu'il s'agit d'une astreinte et qu'elle doit être compensée en accord avec la loi et les règles négociées par la CFDT.

Slumdog B2C millionaire: radio couloir laisse penser que les futurs tests du B2C seraient réalisés par une entreprise en Inde. La e-convergence a bon dos, et les règles du 1/3 2/3 et de colorisation sont-elles destinées à partager l'activité avec KLM ou avec toute la planète ? La CFDT condamne toute initiative en ce sens.

Négociation de l'InterGP : première réunion en présence du DGRH Xavier Broseta ce 3 juillet qui a acté le principe d'une négociation le 10 juillet sur les nombreuses revendications de l'InterGP. A suivre donc.

Les experts à Miami : mais à DSA où sont-ils ? La CFDT demande la transparence via la BEE pour l'information détaillée sur tous les postes d'experts. Ces postes doivent être largement accessibles aux CG1 afin de représenter une réelle perspective de carrière.

Vous avez apprécié cette Lettre ?

Faites-la connaître autour de vous !

Ceux qui la reçoivent par l'intermédiaire d'un lecteur peuvent s'y inscrire afin de n'en rater aucun numéro : s'inscrire à la Newsletter CFDT

A visiter :

Site CFDT Groupe Air France : www.cfdtaf.org

Site de Christian Magne, administrateur des salariés actionnaires : navigaction.com

Site de la Confédération CFDT : www.cfdt.fr