|
La newsletter CFDT DGSI du 25 avril 2013 Numéro 72 En direct du CE – Session du 24 avril 2013Inuit : Cible technique précisée. Calendrier et conséquences sociales attendus pour confirmer la compatibilité avec la GPEC des équipes DSD / Nouveaux horaires salles de Pilotage et Spool : Alignement à 35h hebdomadaires mais respect global de l’organisation, du rythme de travail et de la rémunération / Bilan social et Rapport annuel sur l’emploi 2012 : Année morose pour la DGSI à l’image de la situation de l’Entreprise / Démarrage MSK le 16 avril : Nouvelle réussite DGSI appréciée par KLM, malgré le décalage cause HOP/ Commercialisation : Sursaut de la DGSI pour enfin tirer parti de la richesse de ses outils et de son savoir-faire ? Mais avec quels moyens et actions concrètes ? / Digital : Démarrage effectif. Déjà plusieurs projets concrets. Présentation au GEC du 3 mai / Résultats 2012 AF/KL : C’est mieux que si c’était pire mais toujours négatif. 5ième année consécutive dans le rouge ! Articles détaillés à venir dans le prochain InfoSession des élus CFDT au bureau du CE. DGSI en brefRethink AMO : Etude relancée une fois de plus ;-), et confiée à Eric Schneckenberger (ex. DGSI et ex. AMO Exploitation Sol). Conclusion attendue juste après la Saint Glinglin… Budget DGSI : Suite aux mauvais résultats d’Air France au premier trimestre 2013, une nouvelle réduction de budget de 3 Millions est imposée. GPEC : Vieux motard que jamaisLa DGSI a 3 objectifs :
Elle souhaite poursuivre ses actions concrètes :
La DGSI devra poursuivre sa démarche dans la durée pour que tous les salariés bénéficient du dispositif, quel que soit le moment où ils seront concernés par une évolution professionnelle. Réseau RH et managers devront pour cela travailler conjointement et prendre en compte les attentes de chacun d’entre nous. Future organisation du Groupe : Pas bon pour la DGSICe projet est nécessaire pour la poursuite du rapprochement AF/KL et son renforcement ultérieur. Mais il ne prend pas en compte les difficultés et non-respect des règles, subis au quotidien par les salariés de la DGSI, confrontés au travail avec KLM : L’information remontante n’était déjà pas le point fort de la DGSI, les Directeurs évitent à présent de contrarier leur Directeur Général à la vieille d’une opération de chaises musicales. La direction semble occulter également dans son projet, plusieurs problématiques cruciales :
Ce n’est pas en prolongeant de 6 mois le flou artistique et redécoupant le projet en plusieurs étapes que la direction évitera le rejet de son organisation par les salariés. Contrat de génération : tous concernésL'Accord National Interprofessionnel (ANI) prévoit que les entreprises de plus de 300 salariés négocient un accord dit contrat de génération avant fin septembre 2013. Nous sommes tous concernés : engagements pour l'emploi des jeunes, pour l'emploi des séniors, sur la transmission des compétences, la mise en place de référents identifiés pour l'accueil des jeunes, ... Pour plus d'informations, ci-joint notre expression détaillée. Vous avez apprécié cette Lettre ?Faites-la connaître autour de vous ! Ceux qui la reçoivent par l'intermédiaire d'un lecteur peuvent s'y inscrire afin de n'en rater aucun numéro : s'inscrire à la Newsletter CFDT A visiter :Site CFDT Groupe Air France : www.cfdtaf.org Site de Christian Magne, administrateur des salariés actionnaires : navigaction.com Site de la Confédération CFDT : www.cfdt.fr |