|
Flash spécial - Déclinaison accord temps de travail à la DGSICe mardi 5 février 2013 a eu lieu une première réunion de concertation relative à l’accord sur le temps de travail. Dans le but de définir ses modalités d’application à la DGSI au second trimestre, elle s’est tenue en présence de Laurent Bourianne (nouveau DRH de la DGSI) et les syndicats signataires (CFDT et UNSA). Ces premiers échanges ont permis aux signataires d’exprimer leurs positions et revendications. Une seconde réunion est attendue dans la semaine du 18 au 22 février. A l’issue de cette concertation, les textes ne seront pas soumis à signature. La Direction établira un relevé de décision qui précisera les nouvelles règles d’application. Ci-dessous les mesures annoncées.
Horaire IndividualiséMise en place 1 avril 2013 :
CJTMise en place 1 avril 2013 : Les textes règlementaires sont identiques aux précédents, à l'exception du nombre de jours travaillés qui passe de 206 à 214 jours (inscrit dans le plan de sauvegarde de la Compagnie), plus la JDS, soit 215 jours par an. Nous avons réaffirmé notre souhait de voir les contrats en cours maintenus, ce qui semble acté. Ces contrats étant individuels, il sera nécessaire pour chaque cadre en CJT de signer avant le 20 mars, un avenant à son contrat, qui lui sera envoyé aux alentours de la fin février. Horaires décalésToutes les grilles devront respecter les principes suivants avec une date butée de mise en place au 3 juin 2013 :
La DGSI a répondu favorablement à notre courrier demandant le maintien des rythmes dont le nombre de week-ends travaillés, le maintien des sujétions, … Plusieurs problématiques apparaissent en fonction des services concernés, mais une règle commune prévaut : Transform2015. Les mesures applicables sont :
Année 2013 et prorataLa Direction doit communiquer rapidement sur les modalités de mise en œuvre pour cette année particulière de transition (changement des règles en cours d'année) :
A venirNous aurons au cours des semaines à venir d'autres échanges avec la direction de la DGSI. Mais la CFDT a d’ores et déjà transmis une liste de revendications, aménagements et améliorations à la Direction. Nos délégués de proximité continuent également de recenser toutes vos remarques, suggestions et questions. Les premières modifications d'horaires détaillées ci-dessus doivent être présentées en CHSCT début mars puis en session de CE le 21 mars. Pour rappelCi-joint notre dernier tract sur l’accord temps de travail signé majoritairement à Air France par la CFDT, la CGC et l’UNSA. Notons que même si la déclinaison de l’accord temps de travail à la DGSI aboutit à un effort individuel non négligeable, il reste la déclinaison de l’accord collectif Transform2015 qui prévoit notamment des garanties majeures :
Vous avez apprécié cette Lettre ?Faites-la connaître autour de vous ! Ceux qui la reçoivent par l'intermédiaire d'un lecteur peuvent s'y inscrire afin de n'en rater aucun numéro : s'inscrire à la Newsletter CFDT A visiter :Site CFDT Groupe Air France : www.cfdtaf.fr Site de Christian Magne, administrateur des salariés actionnaires : navigaction.com Site de la Confédération CFDT : www.cfdt.fr |