La newsletter CFDT DGSI du 3 février 2013

Numéro 67


En direct du CE – Session du 31 janvier 2013

DevOrga : Priorité au traitement RH des impactés - Suppression de postes imposée par le PDV - Gains de productivité à observer ... s'ils existent.

Informatique Holding : L’étude sur la définition des prérogatives de la Holding IT vis-à-vis de celles des informatiques AF et KL a débuté. Quelle équipe de direction et quelle organisation pour la future DGSI ? Quelles conséquences à moyen terme ? A suivre…

Altea DC : Démarrage difficile des escales Françaises - QDS perturbée mais pas pour causes informatiques - 1/3 des passagers Air France est à présent acheminé via Altea.

Cargobus : GEC planifié au 18 février 2013 suite à l’achèvement de l’étude de faisabilité – Dilemme entre urgence de réaliser ce projet externe et risque de voir KLM/Martinair rafler la totalité du projet de refonte du SI Fret, si Cargobus prend du retard.

Retour vers le futur : Suite à nos pressions, la DGSI se lance enfin dans les développements du futur sur mobile et tablettes. Air France et KLM garderont le contrôle de leurs propres développements mobiles.

PDV à la DGSI : Sur les rails, le nombre de demandes est conforme aux attentes voire au-delà des prévisions - Démarrage imminent des mobilités induites : bourse de l'emploi… ou radio couloir. La balle est dans le camp de la DGSI.


Articles détaillés à venir dans le prochain InfoSession des élus CFDT au bureau du CE.


DGSI en bref

Télétravail : Obtention dans la négociation centrale d'une indemnité de 3€ par jour de télétravail. La CFDT DGSI maintient la pression pour le lancement d’un pilote début avril.

Règles salariales N2.2 : La DGRH est incapable de mettre en application les nouvelles règles sur la paie de janvier pour les ex C6. L’application se fera finalement au 1er avril avec effet rétroactif ... sauf si poisson d'avril.

Grève Intersyndicale à la DGSI : Environ 4% de grévistes - Dommage qu'une grande partie des délégués qui appelaient à la grève... aient oublié de se déclarer en grève.

Filière Expert à DSA : Déjà plusieurs agents C3/N1.2 ont été sélectionnés pour un passage Expert C4/N2.1.

EAP - FAA 2013 : Base des futures règles de sélectivité en cours de négociation, indispensables aux échanges avec vos managers, elles doivent être TOUTES réalisées au plus tard au 15 février… 2013. Mais à quelle heure ? Bâclées ou retardées ? Les deux mon Général !

Effet de seuil pour les agents en cursus : Déjà un certain nombre de cadres récemment embauchés en cursus (C1/N1.1) bénéficient pleinement des revalorisations des bas de plages négociées dans le cadre de Transform2015 par la CFDT – Revalorisation dès aujourd'hui pour le niveau minimum de la plage N1.1 – Revalorisation à l'intégration, suite à la révision à la hausse du minimum de la plage N1.2.

Pose de vos congés 2013 : La période de vacances scolaires de la Toussaint 2013, mentionnée dans les calendriers et agendas distribués par la Direction, n’est pas correcte. Les dates officielles à retenir sont du 19 octobre au 3 novembre 2013 - Noël reste le 25 décembre pour le moment ...

GP HOP à savoir : Pour des voyages jusqu´au 31 mars 2013 rien ne change : vous continuez à prendre vos billets sur GPNet sur les vols franchisés Britair et Regional. A partir du 26 février 2013, vous pouvez acheter vos billets via GPNet sur la nouvelle compagnie HOP pour des voyages au-delà du 31 mars.


DGSI en moins bref

Comité d'architecture - le symptôme du mal : L'annulation de plusieurs comités d'architecture est un signal alarmant sur la pauvreté des évolutions qui devraient soutenir notre avenir. Vite, un plan industriel !

HOP ... mais sans espoir : Quant au soit disant groupe AF/KL et sa structure IT, il assiste impuissant au captage de l'informatique de notre nouvelle filiale du groupe, HOP, par Amadeus. Il parait même que le planning de déploiement AlteaDC a été modifié afin de donner priorité aux escales HOP (aucun rapport avec les escalopes).

Nous demandons que la DGSI soit bien l'acteur majeur de l'informatique de cette filiale HOP.

Horaire individualisé : La DGSI doit choisir ce 5 février entre tous les horaires possibles, dont celui imposé en central Air France par la CFDT dans l'accord temps de travail, quasi identique à celui actuel. Suspens ? Grève? Non, relax.

Trois petits cochons à Paray ? : Lorsque le bâtiment 80 fut perdu, Nif-Nif rejoignit Naf-Naf au bâtiment 75. Lorsqu’en 2018 le bâtiment 75 sera perdu, Nif-Nif et Naf-Naf rejoindront Nouf-Nouf à l'Astrolab. Et le grand méchant loup de la DGE ne pourra pas les manger en entrant par la cheminée… car il n'y a pas de cheminée. Mais surtout car la CFDT DGSI reste présente et garantit les emplois et la place pour tous en RP Sud.

Nouvelle classification non cadres : La DGRH refuse toujours nos demandes de déplafonnement en N5 de certains emplois. Mais elle confirme l’accès Cadre possible pour les N4 et N5 ainsi que le maintien de la cotisation AGIRC dès la N4, y compris pour les futurs promus.

Nouvelle classification cadres : Grosse confusion dans les annonces individuelles reçues par courrier à votre domicile. Pas de panique si votre poste semble à repeser alors que son niveau est déjà clairement identifié.

Pince mi-pince moi, Gaetan et Altéa DC sont dans un bateau : Pince mi-pince moi et Gaetan tombent à l'eau. Qu’est-ce qu’il reste, pour foutre le bordel dans les escales et qui ne permet plus d’acheter son R2 et se lister séparément ?


Vous avez apprécié cette Lettre ?

Faites-la connaître autour de vous !

Ceux qui la reçoivent par l'intermédiaire d'un lecteur peuvent s'y inscrire afin de n'en rater aucun numéro : s'inscrire à la Newsletter CFDT


A visiter :

Site CFDT Groupe Air France : www.cfdtaf.fr

Site de Christian Magne, administrateur des salariés actionnaires : navigaction.com

Site de la Confédération CFDT : www.cfdt.fr