La newsletter CFDT DGSI du 24 novembre 2012

Numéro 62


Création d'une entité informatique au niveau de la holding

Lors de la session de CCE de jeudi 22 novembre 2012, le Président J.C. Spinetta est venu présenter la prochaine étape du rapprochement AF KLM. Celle-ci comprend, entre autres, la création d'une entité informatique Groupe au niveau de la Holding.

Un chef de projet devrait être désigné dès le 5 décembre (initiales JCL ?) et l'organisation cible validée en février 2013. Ce chef de projet aura dans un premier temps pour mission de définir le fonctionnement entre cette future entité, la DGSI et l'informatique KLM. Il examinera également les éventuels changements à opérer sur le fonctionnement et l'organisation actuels.

Le premier document de travail ne faisant plus apparaître la DGSI au sein d'Air France dans l'organisation cible, nous avons immédiatement interpellé par courrier la Direction Générale. Nous avons, durant cette session, reçu des garanties qui figureront aux minutes enregistrées du CCE. Nous veillerons à leur respect dans la durée.

Plus d’informations dans notre expression ci-jointe.


Filière Cadres : Négociations toujours en cours

La CFDT DGSI participe activement aux discussions et négociations centrales sur l'ensemble des évolutions, concernant les 7200 Cadres Air France dont 1300 Cadres de la DGSI. Managers ou experts, tous sont concernés par ces importants changements à venir. En avant-première, ci-joint l'expression Cadres CFDT en cours de diffusion dans tous les secteurs de la Compagnie


Chassons le gaspi ! Mais à la DGSI, le fournisseur est roi ....

Quel est l’intérêt de se contraindre à des règles d’architecture, si le reste du temps nos prestataires ne tiennent pas compte des préconisations d’Air France.

Dans le cadre du projet Cargobus, Accenture impose une solution basée sur le serveur d’application WAS7 d’IBM. Pourtant, la DGSI a pour stratégie de migrer autant que possible vers des solutions TOMCAT et JBOSS bien moins coûteuses. Seules quelques applications devaient rester sous IBM WAS et migrer en WAS8.

Au final c’est plus d'un million d'euros de surcoût à la charge de la DGSI qui a bien dû résister à Accenture... au moins quelques minutes.

Nous allons donc revenir vers un schéma WAS avec des coûts de licences et un support exorbitants.

Les salariés Air France sont choqués de voir les économies auxquelles on leur demande de contribuer de manière directe, partir en fumée de la sorte.


Infos diverses

Agents non Cadres : Annonces individuelles écrites prochainement – Confirmation de 85% des postes repositionnés en N4 suite action CFDT - La DGSI refuse toujours le déplafonnement en N5.

Perte de MICA pour cause Transform2015 : Action en cours pour le maintien individuel pendant 3 ans du niveau des majorations avant application de la règle de biseau. Voir le tract ci-joint.

Protection sociale / Mutuelle : Renégociation de l'accord collectif, signé majoritairement - Lire les précisions et positions CFDT dans notre expression.

Prévoyance / Handicap - Longue maladie : Renégociation du contrat pour équilibrer les comptes. Accord finalisé et signé. Ci-joint les détails et la position CFDT.

Procédure d'alerte professionnelle : Modification du règlement intérieur afin de prévoir des sanctions pour pratiques anticoncurrentielles, au même niveau que la fraude ou la corruption ! Quelles conséquences pour la DGSI et ses habitudes ? Qui risque quoi ?

Tombola Handisport : Les résultats de la tombola organisée par la Fédération handisport à l'occasion des J.O. et soutenue par la CFDT, sont consultables sur http://handisport.org/.

PDV : François Robardet, membre de l’équipe CFDT DGSI, fait partie du Comité de validation PDV au niveau Entreprise. En cas de questions, besoins, n'hésitez pas à le solliciter.


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A visiter :

Site CFDT Groupe Air France : www.cfdtaf.fr

Site de Christian Magne, administrateur des salariés actionnaires : navigaction.com

Site de la Confédération CFDT : www.cfdt.fr