La newsletter de la DGSI du 28 Juin 2012

Numéro 51


Session de CE DGSI conséquente. A suivre tout le détail dans l’Info Session.

En direct du CE

Télétravail : Nous avons obtenu un accord de principe pour l’élargissement de l’expérimentation / Pesée poste nouvelle grille : Nous avons interpellé le DRH sur la prise en compte de l’expertise des métiers de la DGSI / Cargobus : KLM lance un projet concurrent – Etude de faisabilité différée – Cafouillage dans la gouvernance du Groupe / Cloud interne : Auto-Inst ou Microsoft – 2 millions d’euro foutus en l’air, la Direction se fera-t-elle respecter ? / Matis : Automatisation et gestion individuelle des O.D. dès octobre 2012 – Quels avantages et quelles gênes pour les agents de la DGSI / Lotus Notes : Quel avenir pour la messagerie, mais aussi pour plus de 10.000 bases Notes : Une migration coûteuse sans R.O.I. ? / DI.CC : Arrêt de l’arrêt de la commercialisation. Jacadi a dit on continue…


Résultats positifs ou négatifs : quelle vérité ?

Afin de semer le doute sur la situation de l'entreprise, certains font actuellement circuler la rumeur d'un résultat net annuel positif à hauteur de 550 millions d'euros. Ils oublient juste de préciser que ces données correspondent au résultat de l’exercice 2010-2011. Durant cette période, une opération de vente Amadeus avait permis de dégager plus de 800 millions d'euros de bénéfices. Mais cela masquait une perte d'exploitation de 265 millions d'euros pour ce même exercice (source : bilan consolidé du groupe Air France).


Sureffectif DGSI

La Direction a travaillé dans l'hypothèse de la mise en place de Transform 2015 et de sa déclinaison à la DGSI. L’estimation de baisse de ressources à fin 2013 à hauteur de 112 ETP est confirmée :

  • 20 départs naturels estimés,
  • 92 départs complémentaires par des mesures basées sur le volontariat, à détailler rapidement en cas de signature du PDV.

Ce résultat provient de la suppression de 335 postes et de la création de 223 autres. Beaucoup de changements, de mobilités professionnelles, de reconversions au programme sur tous les sites.


IT Transformation Program

Premières présentations de certains projets de changement de l’informatique dont :

  • la densification des lignes managériales,
  • la reconnaissance de l’expertise à DSA (référents techniques, référents fonctionnels, architectes),
  • les différents modes de ré internalisations (DSA, DSD et DPI).

Nous avons demandé la confirmation des engagements « Zone Rouge » du projet Transform 2015 à l’informatique : garantie des sites, maintien des Data Centers, maintien d’une informatique centralisée, 2/3 – 1/3 avec KLM, … Le Directeur a réaffirmé leur maintien. Cependant il a conditionné ces engagements à la signature du projet Transform 2015 et insisté sur le fait qu’il ne pourrait peut-être pas les maintenir dans le cas contraire.


Dénonciation des Accords RTT

Comme pour l’ensemble de l’entreprise, la DGSI a dénoncé la totalité de ses accords RTT.

Nous avons condamné cet acte qui remet en question l’intégralité des dispositifs en vigueur (11 jours RTT, Horaires Individualisés, CJT, …).

Pourtant nos accords gagnants / gagnants permettaient un équilibre vie professionnelle – vie privée et prenaient en compte les spécificités des emplois de la DGSI en terme de rythme, de stress et de conditions de travail.


Vous avez apprécié cette Lettre ?

Faites-la connaître autour de vous !

Ceux qui la reçoivent par l'intermédiaire d'un lecteur peuvent s'y inscrire afin de n'en rater aucun numéro : s'inscrire à la Newsletter CFDT


A visiter :

Site CFDT Groupe Air France : www.cfdtaf.fr

Site de Christian Magne, administrateur des salariés actionnaires : navigaction.com

Site de la Confédération CFDT : www.cfdt.fr