La newsletter de la DGSI du 21 Juin 2012

Numéro 50


Sureffectif à la DGSI - Premières précisions

Le Président De Juniac a présenté ce matin en session de CCE le sureffectif global Air France (à hauteur de 5122 EQPT) et les mesures d'accompagnement qui pourraient être proposées. Ces dernières comprendraient, en complément des départs naturels :

  • des aides au départ volontaire de l'entreprise (PDV),
  • des aides au départ volontaire à la retraite (pour les plus âgés ne pouvant bénéficier du PDV),
  • des incitations au passage à temps partiel.

En ce qui concerne la DGSI, le nombre de postes à supprimer dans le cadre de ce projet Transform2015 est de 112.

C'est lors de la session de CE des Systèmes d'Information du 27 juin prochain, que ce chiffre et ses conséquences sur les différentes activités de la DGSI et ses bassins d'emplois, seront détaillés.

Le déclenchement du PDV à la DGSI sera précédé d'une session de CCE le 26 juillet consacrée à la GPEC comme la loi en fait obligation, pour une mise en place dès l'automne.

Le Président a clairement conditionné cette démarche socialement la moins douloureuse, par la signature majoritaire prochaine des accords contribuant dès début 2013 aux 20% d'augmentation de la productivité, permettant de réaliser son plan.

A la DGSI aussi, la CFDT garde comme priorité d'éviter un plan de licenciements non volontaires. Elle veillera à la bonne mise en oeuvre de toute mesure basée sur le volontariat, et aux possibilités de ré internalisation d'activités pour garantir les emplois.


Négociations en cours - Dur, dur

A huit jours de la fin des négociations sur les textes d'entreprise, c'est à pas de fourmis que les propositions de la direction sont ajustées.

Nous avons pris connaissance d'un projet de disposition imposant aux temps partiels une durée de vacation plafonnée à 7H09. Cela aurait pour impact de baisser la rémunération de 3 à 8% pour 180 des 218 temps partiels de la DGSI, alors que la baisse de rémunération ne faisait pas partie du cadrage des négociations en cours.

Nous avons immédiatement interpellé notre DRH sur l'historique des temps partiels de la DGSI et son adaptation aux spécificités de nos métiers.

Le DRH a accepté de s'engager sur le fait que cette régression n'impacterait pas les renouvellements de temps partiels.

En ce qui concerne nos autres revendications :

  • baisse moins forte des impacts sur les jours RTT et Horaires Individualisés pour plus d'équité avec les CJT : ce point reste en suspens,
  • souplesse de pose des jours de congés (dont la possibilité de pose de jours isolés) : ce point semble acté.
  • 3 jours restants de majoration basse activité : ils pourraient être déclenchés indépendamment de la période dite « hiver ».

Vous avez apprécié cette Lettre ?

Faites-la connaître autour de vous !

Ceux qui la reçoivent par l'intermédiaire d'un lecteur peuvent s'y inscrire afin de n'en rater aucun numéro : s'inscrire à la Newsletter CFDT


A visiter :

Site CFDT Groupe Air France : www.cfdtaf.fr

Site de Christian Magne, administrateur des salariés actionnaires : navigaction.com

Site de la Confédération CFDT : www.cfdt.fr