La newsletter de la DGSI N°5

Le 04 novembre 2009


Au voleur : après Amadeus, c'est LH qui envahit la DGSI !

Octave (calcul des plans de vol) et Orion (traitement des NOTAMS) applications cœur de métier sont la prochaine cible de LH System après Concordia.

Depuis de nombreux mois la CFDT interpelle nos directeurs lors des sessions de CE sur l'avenir de ces applications, et la DGSI entretient volontairement un flou artisitique.

Des rumeurs inquiétantes laissent penser qu'une fois de plus ce serait une solution externe qui serait retenue, même si une solution "interne" reste à l'étude, elle aussi basée sur les solutions LH systems !!!

Et dire que la DGSI a décidé la suppression de DI.CC son service de commercialisation, prétextant que cela ne serait plus rentable. Mais la commercialisation, cela marche finalement ... pour les autres, surtout quand le client AF/KL s'en donne à cœur joie pour démanteler son S.I..

Il faut se souvenir que pour Concordia, l'application de LH Systems sera adaptée puis maintenue par les équipes LH, même si la DGSI fait apparaitre ces futurs développements externes dans ses prévisions de plan industriel !!

La CFDT avait été lâchée cet été par tous les autres syndicats de la DGSI, lorsqu'elle avait déclenché une veille sociale (sorte de préavis de conflit) alors que le maintien en interne du système d'information était au cœur de nos revendications. Dommage...

La défense de notre périmètre restera sans aucun doute le combat majeur des années à venir.


Plan de Départs Volontaires : ça bouge à l'IT group

Alors que le Plan de Départs Volontaires sera mis prochainement en place coté AF, c'est le directeur fonctionnel de DSD, Sven Postma de KLM, qui montre l'exemple en quittant l'informatique et le groupe alors qu'il vient juste de prendre son poste à DSD. Cela lui permettra de faire son pot d'arrivé en même temps que son pot de départ ...

Ces postes n'étant pas colorisés, reste à voir qui va le remplacer.

Et reste surtout à voir quel sera l'avenir de DSD, de ses activités et de ses emplois dans l'organisation combinée, quel que soit son dirigeant.


Vous avez apprécié cette Lettre ?

Faites-la connaître autour de vous !

Ceux qui la reçoivent par l'intermédiaire d'un lecteur peuvent s'y inscrire afin de n'en rater aucun numéro : s'inscrire à la Newsletter CFDT


A visiter :

Site CFDT Groupe Air France : www.cfdtaf.fr

Site de Christian Magne, administrateur des salariés actionnaires : navigaction.com

Site de la Confédération CFDT : www.cfdt.fr