La newsletter de la DGSI N°41

Le 19 février 2012


Transform IT – Zone Rouge

En parallèle des plans de réduction drastiques de budget, l’informatique AF/KL a lancé un vaste programme de remise en question de son mode de fonctionnement global. Ceci, dans l’objectif d’augmenter l’efficacité et de diminuer les coûts, afin de se donner les moyens d’investir principalement dans l’innovation

La direction a précisé les limites qui ne seraient pas dépassées (appelées « Zone Rouge »), dont certaines en réponse aux exigences de la CFDT

  • Maintien des sites existants : Amsterdam, Toulouse, Valbonne et Région Parisienne (PVP et CDG),
  • Maintien des centres de production : Amsterdam, Toulouse et Valbonne,
  • Maintien des ratios d’activité : 1/3 KL – 2/3 AF,
  • Parcours de carrière équitables entre les sites
  • Ni filialisation, ni externalisation complète ,
  • Informatique centralisée.

Cela ne signifie pas que tout changement respectant ces engagements essentiels sera automatiquement et intégralement accepté, loin de là.

Mais cela devrait permettre de redonner de la sérénité pour les débats à venir et de rassurer les personnels sur la garantie de leur emploi.


Urgence GPEC – 43

43 c’est le nombre de salariés DSA directement impactés par les restrictions budgétaires de cette année 2012. Le détail de ces postes supprimés est identifié par site et par lignes de produit, mais n’a toujours pas été communiqué lors de la session de CE de ce vendredi 17 février, ce qui est scandaleux.

Nous avons demandé que chaque salarié bénéficie dans les plus brefs délais d’un accompagnement individuel.

Les directeurs se sont engagés à ce que l’esprit « Latitude » soit maintenu : « retrouver un poste pérenne sur son bassin d’emploi ». Nous resterons aux cotés des salariés concernés pour y veiller.


Dénonciation des Conventions et Accords d’Entreprise

Au cours de la première réunion centrale sur l’accord de méthode, la Direction Générale a pris le chapitre Rémunération comme exemple et identifié les points sur lesquels elle entend renégocier à la baisse (samedi férié, indemnité maladie des agents en majoration heure de nuit (MICA) et ancienneté) et tous ceux pour lesquels elle pourrait maintenir les acquis actuels ( PFA, PUA, niveau de rémunération, primes, niveau de Mica).

Pour plus d’information et commentaires CFDT : Lire le tract.


Vous avez apprécié cette Lettre ?

Faites-la connaître autour de vous !

Ceux qui la reçoivent par l'intermédiaire d'un lecteur peuvent s'y inscrire afin de n'en rater aucun numéro : s'inscrire à la Newsletter CFDT


A visiter :

Site CFDT Groupe Air France : www.cfdtaf.fr

Site de Christian Magne, administrateur des salariés actionnaires : navigaction.com

Site de la Confédération CFDT : www.cfdt.fr