La newsletter de la DGSI N°38

Le 12 janvier 2012


Annonce des mesures de riposte à la crise - en directdu CCE

Ce jeudi 12 janvier après-midi se tient la session de CCE au cours de laquelle la Direction Générale officialisera son plan de premières mesures destinées à contribuer au redressement de l'entreprise.

Soucieux de vous informer au plus vite, vous trouverez ci-dessous en exclusivité en direct du CCE, les premières mesures conservatoires à effet immédiat, annoncées par le Directeur Général aux élus :

  • Pas d’augmentation au titre des mesures générales pendant 2 ans,
  • Baisse de 1% de l’enveloppe des avancements pour cette année, impliquant aucune augmentation pour les non cadres et 0.6% pour les cadres (0.6% correspondant à l’enveloppe moyenne de l’ancienneté des non cadres),
  • Maintien des promotions,
  • Perte de 3 jours hiver pour tous (obligation de prendre 12 jours maximum en période de basse activité),

Mais aussi des réductions de coûts par limitation des frais de réception et de déplacement, une utilisation privilégiée des heures de DIF, une maîtrise des frais de formation, la prise de tous les CA - CJT - CHS dans l'année en cours, la suppression du R1 High (cause d'un "manque à gagner" de 30M€), sur la base du volontariat accepter de réduire son nombre de jours d’absence (de 3 à 7 pour les cadres, et de 1 à 3 pour les non cadres), et d'une manière générale des réductions de coûts dans tous les domaines !

Les mesures les plus contraignantes sont sans doute à venir avec la dénonciation dans les jours à venir de la convention d'entreprise qui contient un grand nombre d'acquis sociaux que la Direction vise à renégocier. Mais également un plan de transformation qui sera présenté avant l’été.

Nous aurons bien entendu l'occasion de revenir sur ce sujet prochainement et la CFDT DGSI sera en première ligne pour la défense de nos emplois et de nos activités tout en pesant pour le maintien d'un maximum de nos acquis sociaux.


Impact du plan d'économies à la DGSI

Le Président du groupe a été intraitable lors du GEC de ce 4 janvier qui a confirmé le chiffre de 715M€ comme objectif incontournable de budget I.T. 2012.

Il reste plus de 20M€ d'économies à identifier alors que la tournée des Directions métiers est terminée.

un Un IT Comitee se réunit ce 12 janvier dans l’objectif de trouver de nouvelles réductions de coûts en interne DGSI.

Ce sont déjà presque 300 sous traitants DGSI dont le départ est annoncé entre octobre 2011 et le mois prochain.

La CFDT a rappelé au comité de Direction, noyé dans son exercice budgétaire, la carence en informations à l’attention des managers et des salariés, et leur forte attente dans ce domaine.


QDS WEB : nouvelle alerte

Lors de sa visite sur le site AF de Montreuil, notre PDG a souligné qu'une grande partie de l'avenir d'Air France est entre les mains des commerciaux.

Pourtant un des principaux outils commerciaux de la compagnie, le site B2C www.airfrance.fr, souffre à nouveau d'incidents à répétition.

Un grand nombre de problèmes est imputable à Amadeus. Mais la DGSI, en l'absence de contractualisation du SLA de la part d'Amadeus, possède-t-elle les structures internes permettant d’assurer une disponibilité optimale dans le but de répondre aux attentes de nos clients ?

Quelle pourrait être la contribution du Centre de Compétences Amadeus à l'amélioration de notre relation ambigüe avec ce partenaire particulier ?

Alors que KLM et Amadeus lorgnent sur ce canal de distribution devenu incontournable, la CFDT interpelle la Direction pour que cette vitrine de la DGSI fournisse un service d'excellence ! Et ce n'est pas la coupe sombre que vient de subir le budget 2012 de cette agence qui devrait permettre d’aller dans le bon sens...

A moins qu’AF ne se décide enfin, à l'image des Majors américaines, à réinternaliser son inventaire pour réaliser seule sa vente directe, sans payer des dizaines de millions de frais de distribution à Amadeus.


QDS Concordia - Lufthansa System

Malheureusement d’autres qu'Amadeus dégradent la QDS de la DGSI. Et là encore le silence de la direction est assez surprenant.

Sur le seul dernier trimestre 2011 :

  • A deux reprises (octobre et décembre), le calcul quotidien de la recette progressive n'a pas pu être réalisé pendant plusieurs jours à cause d'une mauvaise version de SIRAX livrée par LH System (contenant des modifications mises en œuvre pour ses compagnies clientes !!).
  • Plus inquiétant, un arrêt mémorable de 3 jours de la production un peu avant Noël pour les mêmes raisons.

Il a fallu à chaque fois compter sur les équipes SAP de la DGSI pour rétablir la situation, avec à la clé des charges de travail très importantes, voire des aménagements de congés.

Sans doute la DGSI veut-elle occulter ces difficultés au moment où elle impose le choix du logiciel LIDO de ce même fournisseur...


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Site CFDT Groupe Air France : www.cfdtaf.fr

Site de Christian Magne, administrateur des salariés actionnaires : navigaction.com

Site de la Confédération CFDT : www.cfdt.fr