La newsletter de la DGSI N°34

Le 19 octobre 2011


Avenir de la DGSI dans la nouvelle gouvernance.

Il est beaucoup trop tot pour mesurer l'impact des annonces de la DG pour la DGSI. A priori Edouard Odier ne partirait plus dans la holding, et l'organisation combinée restera la règle en vigueur sans être chapeautée par un commandemment unique dans la holding. D'importantes réunions sont en cours ce mardi pour nos cadres dirigeants, et il est à se demander si les "grandes messes" prévues sur les différents sites de la DGSI pourront se tenir à ce stade sans créer plus de frustration chez les salariés dans cette période de forte interrogation. Quant à la relation ambigue avec Amadeus, portée par notre ancien Directeur Général, sera t elle enfin remise en question pour une meilleure défense des intéréts de notre compagnie, et du périmêtre de la DGSI ?


Parlons formation.

Ce 10 novembre se tiendra la commission formation de notre Comité d'Etablissement : nous vous invitons à échanger sans tarder avec vos élus et représentants CFDT sur ces sujets et nous faire remonter vos commentaires, attentes et critiques des formations à la DGSI.


Budget 2012 : la cata.

C'est un objectif de réduction de près de 75M€ du budget de l'informatique AF KL qui est le fil Directeur des décisions à venir, ayant justifié le report du plan industriel. L'arbitrage de la Direction Générale sera indispensable pour donner de la cohérence aux budgets informatiques des Directions métiers. C'est une très mauvaise nouvelle pour la DGSI car il est à craindre d'importantes conséquences pour les salariés en terme de mobilité forcée, de non lancement de projets porteurs d'avenir ou d'externalisations décidées par les métiers.


Télétravail : à vous de jouer.

La DGSI tardant à répondre à la revendication de la CFDT sur l'identification des métiers permettant la généralisation du télétravail, nous invitons tous les salariés motivés par une telle organisation à faire leur demande auprès de leur hiérarchie et de leur RRH, et surtout à mettre un délégué CFDT dans la boucle. Quelques demandes ont déjà été acceptées et nous veillerons à ce que cette composante de l'accord central ATGPE2 signé par la CFDT se traduise pour le plus grand nombre par une amélioration des conditions de travail et une limitation des trajets si pénibles dans la durée.


A visiter :

Site de la Confédération CFDT : www.cfdt.fr

Site de la structure confédérale cadres CFDT : www.cadres-plus.net

Site CFDT Groupe Air France : www.cfdtaf.fr

Site de Christian Magne, administrateur des salariés actionnaires : navigaction.com